A priori, aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir wedding planner à Lyon.
Cependant, afin que vous soyez reconnu dans cette ville comme tel, il vous faut obligatoirement suivre des formations.
Quelles formations pour devenir wedding planner à Lyon ? On en parle ici.
Les formations recommandées
Pour une formation wedding planner Lyon, deux cas pourraient se présenter :
- le cas où vous venez d’obtenir votre baccalauréat ;
- le cas où vous possédez déjà un diplôme supérieur au Baccalauréat.
La formation que vous devrez suivre sera donc fonction du cas dans lequel vous vous trouvez.
Devenir wedding planner Lyon avec le baccalauréat
Avec un niveau de baccalauréat, vous pouvez déjà envisager de devenir wedding planner Lyon. En effet, une fois que vous avez ce diplôme universitaire, il vous suffira de vous inscrire dans une filière comme l’évènementiel et la communication. Vous obtiendrez ainsi un BTS en Événementiel ou en Communication. Il comprend 120 crédits ECTS que vous devrez valider avant de vous rendre en stage.
Il en est de même pour la licence (Bac+3) en événementiel ou en communication. Vous pourrez également suivre des cours en gestion de projets événementiels et faire une spécialisation en wedding planner une fois que vous serez en année de licence.
Devenir wedding planner Lyon avec un diplôme supérieur
Il se pourrait que la volonté de devenir wedding planner Lyon soit née chez vous après que vous avez terminé vos études. Dans ce cas, inutile de retourner sur les bancs. Plusieurs structures et écoles mettent à votre disposition des formations spécifiques. Elles durent généralement 3 à 6 mois. Elles ne demandent généralement pas de prérequis ou de diplôme précis et aboutissent à l’obtention d’un certificat.
Les missions et les qualités d’un wedding planner Lyon
Comme toute activité, celle de wedding planner Lyon comporte des missions.
Ce que doit faire un wedding planner Lyon
Comme vous pouvez vous en douter, votre principale consistera à tout mettre en œuvre pour que vos clients (les mariés) aient la meilleure cérémonie qui soit. Ils ne devraient alors pas se soucier de l’organisation, encore moins de la logistique. Plus précisément, ces missions sont les suivantes :
- prendre en compte les besoins et les demandes des futurs mariés ;
- préparer un budget prévisionnel ;
- choisir un lieu de réception.
En dehors de ces missions, vous devrez également contacter les différents prestataires que sont entre autres le service traiteur et le photographe. Surtout, vous devrez veiller au respect rigoureux du planning, et ce, du début à la fin.
Les qualités d’un wedding planner Lyon
Organiser un ou plusieurs mariages demande du contact. Autrement dit, vous aurez à rencontrer beaucoup de monde et à chaque fois, votre apparence doit être la plus soignée possible. Vous devrez également pouvoir gérer vos émotions, car à tout moment, vos nerfs seront mis à rude épreuve. Entre les prestataires qui ne veulent pas entendre parler des prix que vous leur proposez ou qui n’en font qu’à leur tête, vous devrez être capable de garder la tête froide.
À certains moments, vous pourrez aussi être confronté à l’impatience ou aux exigences des futurs mariés. Par ailleurs, le wedding planner Lyon que vous prévoyez de devenir doit avoir l’organisation dans l’âme. Vous devez être rigoureux sans toutefois être intransigeant dans certaines situations qui se présenteront à vous.
Où trouver un bon wedding planner à Lyon ?
Pour ceux qui sont à la recherche d’un wedding planner pour se marier à Lyon, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire planners.fr. Lyon est une ville magnifique qui abrite de véritables trésors qui pourront émerveiller les convives de votre mariage. En vous rendant sur le site de notre partenaire, vous bénéficierez du savoir-faire d’un wedding planner expérimenté, qui sera en mesure de vous proposer des lieux uniques pour célébrer votre mariage. Vous pourrez ainsi faire votre choix parmi des lieux magiques pour le lieu de réception, comme un château historique, une abbaye, un hôtel de luxe ou encore une péniche…
Selon vos goûts et vos attentes, notre wedding planner fera tout pour satisfaire vos envies afin de rendre le jour de votre mariage unique. Vous serez donc accompagné par un professionnel aguerri, qui saura vous conseiller pour choisir la robe de mariée, le costume de mariage, le menu, et le gâteau… Vous serez également aidé dans le choix des décorations et des fleurs pour mettre en valeur votre salle de réception. En faisant appel à un professionnel pour organiser votre mariage, vous pourrez éviter le stress lié à la préparation de cet évènement.