Transporter des marchandises est une activité économique effectuée sous la responsabilité d’une personne physique ou morale. Dans le langage commun, cette personne est tout simplement le transporteur. Ce dernier utilise dans ce but différents moyens de transport et différentes infrastructures. Dans ce qui va suivre, nous vous donnons ce que vous devez savoir pour effectuer un transport de marchandise.
Moyens de transport de marchandise et infrastructures
Pour mettre en place un transport de marchandise, le mieux serait de commencer par contacter une entreprise ou une société spécialisée dans le domaine des transports de marchandise, physique ou en ligne. Ensuite, il faudra remplir un formulaire dans lequel vous renseignez les informations nécessaires à ce transport, ainsi, ils sauront déjà quel type de transport il vous faut pour votre marchandise :
- terrestre ;
- maritime ;
- aérien.
Ainsi que le type de structures nécessaires pour ce faire, principalement :
- parkings ;
- ports ;
- aéroports ;
- garages ;
- hangars.
Les trois étapes à suivre pour le transport des marchandises
Selon la marchandise que vous voulez transporter, choisissez le type de transport qui vous convient. Le type de marchandise regroupe plusieurs éléments, dont la dangerosité, le poids, et la catégorie de la marchandise, voici quelques exemples de catégories :
- marchandises fraîches ou sèches ;
- marchandises chimiques ;
- marchandises comestibles. ;
- minerais, métaux, etc. ;
- marchandise liquide ou solide.
Pour chaque type de marchandise, il y aura un type de transport convenant. Vous pouvez vous occuper vous-même du transport, avec vos propres moyens, comme vous pouvez faire appel à un tiers.
Pour chaque transport de marchandise, il existe un contrat commercial dans lequel vous signez comme demandeur ainsi que l’entreprise ou la société ou la constitution qui se charge de ce transport de marchandises comme prestataire. Dans ce contrat, nous retrouvons principalement :
- les informations et coordonnées du demandeur de transport de marchandise ;
- les informations et coordonnées du transporteur de marchandises ;
- le type de marchandises transportées ;
- le mode de transport : aérien, maritime ou terrestre ;
- les détails techniques concernant la marchandise à transporter : catégorie, poids, volume, dangerosité, etc. ;
- les lieux de chargement et de déchargement de la marchandise transportée. ;
- instructions particulières.
Enfin, il existe un élément à prendre en compte sérieusement, transporter une marchandise ne se fait pas souvent sans intervenants extérieurs. Selon chaque catégorie de marchandise, un nombre d’intervenants est mobilisé. Par exemple, si votre transport de marchandises se fait entre deux pays, il faut se préparer pour ce qu’on appelle les transitaires, il s’agit des personnes qui se chargent du dédouanement et des déclarations de douanes. Un autre exemple, faire sa demande de transport de marchandise par Internet vous fera automatiquement travailler avec ce qu’on appelle des mandataires. Ce sont des courtiers en ligne de transport qui font l’intermédiaire entre vous et le transporteur.