La crise est un processus dynamique et complexe. Elle est généralement caractérisée par quatre phases. Il s’agit de l’incubation, du déclenchement, de la phase aiguë et du redressement. C’est une situation dans laquelle toute entreprise peut se retrouver du jour au lendemain. Face à cette situation, vous devez prendre des mesures réalistes et surtout réalisables pour éviter le pire. Ainsi, quelles sont les étapes de la gestion de crise ? Élément de réponse !
Prendre conscience de l’existence d’une crise
Parmi les etapes de la gestion de crise, la plus importante est la prise de conscience. Vous devez nécessairement prendre conscience de la situation. C’est seulement ainsi que vous pouvez mettre en place un plan d’action pour sortir votre entreprise de cette impasse. Certains dirigeants ont du mal à accepter et surtout à reconnaître l’existence de la crise. Cela est parfois difficile surtout lorsque l’existence du problème est due à une faute professionnelle. Cependant, plus vous prenez du temps à reconnaître qu’il y a effectivement un problème et plus l’impasse risque de prendre plus d’ampleur. La meilleure solution est de vite reconnaître l’existence de la crise afin de prendre toutes dispositions pour contrôler ses implications. C’est donc la première étape pour sortir de cette situation plutôt délicate.
Penser à établir un excellent diagnostic
La deuxième étape pour gérer une crise est de mener des investigations très approfondies. Ces investigations vous permettront d’établir un excellent diagnostic. Afin de réussir, vous devez être capable de reconnaître les différents dysfonctionnements auxquels votre entreprise est confrontée. Il peut s’agir de petites querelles entre collaborateurs, d’une très grande baisse de productivité, d’une augmentation d’erreur de la part de vos collègues. Mais, si toutefois vous avez du mal à établir un excellent diagnostic après une investigation, vous pouvez faire appel à un professionnel. Ce dernier possède des qualités et des compétences qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.
Former une équipe experte capable de gérer la situation
Après la prise de conscience et les investigations, vous devez mettre en place une équipe experte. C’est une étape très importante. Cette équipe doit être spécialement créée pour l’occasion. Elle doit regrouper le manager de transition et d’autres individus ayant des profils variés et surtout complémentaires. Il peut s’agir d’un juriste, d’un expert technique, d’un psychologue. Cette équipe a pour objectif d’aider l’entreprise à sortir de la crise, à accroître sa production et surtout à redonner une bonne image à l’entreprise.
Établir des plans d’action et faire un bilan de la gestion de crise
Lorsque les causes et les conséquences de la crise sont clairement définies, vous devez absolument mettre en place un plan d’action. Ce plan d’action permettra de sortir votre entreprise de l’impasse et surtout d’éviter qu’il ne se reproduise. Toutefois, veiller à ce que les solutions se focalisent sur les problèmes de fond. Une fois votre entreprise sortie de cette impasse, vous devez penser à faire un bilan. Ce bilan doit être écrit. Il vous permettra d’apprendre de vos erreurs et surtout de tirer des leçons. Vous pouvez également mettre en place des scénarios afin de trouver des meilleures solutions.