Quelles sont les conditions pour toucher la prime de 600 euros dans le cadre du forfait de mobilité durable ?

Le forfait mobilité durable est une aide accordée aux salariés et travailleurs à divers niveaux. Il a pour but de couvrir tout ou une partie de leurs dépenses de transport entre le domicile et le lieu de travail. Son montant est variable, car il est soumis à plusieurs conditions. Découvrez ici quelles sont ces conditions et comment obtenir une prime du forfait de mobilité durable de 600 euros.

Qui peut recevoir une prime forfait mobilité durable 600 euros ?

Avant tout, il faut savoir que la prime pour le forfait de mobilité durable est accordée aux travailleurs du secteur privé et à ceux de la fonction publique. Il s’agit cependant d’une indemnité facultative, c’est-à-dire que l’employeur est libre de l’intégrer ou non. Son montant est variable et peut atteindre 600 euros sous certaines conditions. Pour y prétendre vous devez être :

  • Un salarié en contrat CDI
  • Un salarié en contrat CDD
  • Un apprenti
  • Un stagiaire
  • Un salarié en contrat d’intérim
  • Un agent contractuel
  • Un salarié en alternance
  • Un salarié à temps partiel.

Par contre, si vous remplissez l’une des conditions suivantes, vous ne pourrez pas être éligible à la prime de 600 euros du FMD :

  • Vous utilisez un transport collectif gratuit entre la maison et l’entreprise
  • Vous disposez d’un logement de fonction sur votre lieu de travail
  • Vous êtes transporté gratuitement aux frais de votre employeur
  • Vous avez un véhicule de fonction à votre disposition.

Quel est le montant de la prime forfait mobilité durable ?

La prime du forfait mobilité durable n’est pas fixe. Son montant a beaucoup évolué ces dernières années, dans le secteur public et dans le secteur privé. Au départ elle était à 400 euros pour le privé. Ensuite cette prime est passée à 500 euros, puis 700 euros, avec respectivement 200 ou 400 euros maximum pour le carburant.

Sur le même sujet :   Comment trouver du portage salarial à Toulouse ?

Aujourd’hui son plafond est fixé à 800 euros pour les travailleurs qui cumulent cette prime avec l’abonnement aux transports en commun. Cependant, pour les travailleurs du secteur public, le montant versé par an par travailleur est de 200 euros maximum.

forfait mobilité durable 600 euros

Comment obtenir une prime forfait mobilité durable de 600 euros ?

Comme vous avez pu le voir, les travailleurs du secteur public ne peuvent bénéficier que d’une prime de FMD de 200 euros. Par conséquent, la première condition pour obtenir une prime de 600 euros est d’être un employé dans le secteur privé. Ensuite, vous devez utiliser pour vos trajets domicile-entreprise, l’un des moyens de transport suivants :

  • Les transports en commun
  • Le vélo traditionnel ou le vélo à assistance électrique
  • Un engin de déplacement personnel motorisé non thermique (trottinette, hoverboard, etc.)
  • Le covoiturage
  • L’autopartage avec des véhicules à faible émission.

Si en plus de ces conditions vous disposez de l’un des statuts donnant droit à cette prime, vous pourrez espérer un montant de 600 euros. Dans le cas contraire, vous pouvez demander un cumul avec l’abonnement aux transports en commun pour augmenter la prime.

Vous en savez désormais assez sur la prime du forfait de mobilité durable. Vous pourrez donc tenter d’obtenir un montant de 600 euros si vous remplissez les conditions requises.

Le plafond de votre forfait pour une mobilité durable

Le forfait mobilités durables est un système qui, au fil des années, à prouvé qu’il fonctionne très bien. Tout le monde, en effet, y gagne, au sein d’une entreprise privée : 

  • les salariés peuvent bénéficier d’une somme intéressante, du fait qu’ils optent pour le covoiturage, le vélo ou la trottinette électrique, le métro ou le bus, etc.
  • l’entreprise, elle, est exonérée des impôts sur ces sommes.  
Sur le même sujet :   Logiciel gestion flux bancaire : comment faire le bon choix ?

Si vous n’avez pas encore franchi ce cap, il est grand temps de le faire. Pourquoi  ? Parce qu’il s’agit aussi de participer à l’effort de toute la société pour réussir à faire baisser le niveau des pollutions dues aux transports sur le trajet entre le domicile et le lieu de travail. Si vous hésitez encore parce que vous ne connaissez pas le plafond de votre forfait pour une mobilité durable, il suffit de vous retourner vers les personnes qui sont responsables des ressources humaines, au sein de votre entreprise, parce que ce sont elles qui mettent en place ce système en interne et que, par la force des choses, ce sont aussi elles qui en savent le plus à ce sujet. Alors, renseignez-vous au plus vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *