De nos jours, de plus en plus de technologies de haute qualité viennent se mettre à notre service au quotidien dans le but de venir faciliter notre vie quotidienne dans le but que nous puissions bénéficier d’un meilleur confort de vie. Parmi ces différentes innovations technologiques qui existent, nous nous inscrivons tout depuis plusieurs années sur une multitude de réseaux sociaux, dont Facebook. Sur Facebook, il existe ce que l’on appelle des campagnes publicitaires qui sont de plus en plus soumises à ce que l’on appelle de l’ab testing pour évaluer ces dernières, et ainsi les comparer avec les autres campagnes qui sont présentes sur le réseau social.
Qu’est-ce que l’ab testing exactement ?
Tout d’abord, avant de vous expliquer comment est-ce que vous pouvez mettre en place ce que l’on appelle l’ab testing avec les différentes campagnes Facebook que l’on peut retrouver au sein de ce réseau social, il est tout d’abord important que vous compreniez exactement ce qu’est l’ab testing et à quoi ce dernier sert.
En effet, l’ab testing est un processus qui va vous permettre de comparer 2 versions de choses qui sont numériques, c’est-à-dire que vous pouvez retrouver sur un ordinateur ou alors sur Internet. En effet, l’ab testing est là pour vous aider à comparer deux versions d’une campagne publicitaire par exemple, pour vous aider du mieux possible à sélectionner celle qui vous semble la plus appropriée pour votre projet. De plus, les différents sites qui peuvent éventuellement concerner par ce que l’on appelle l’ab testing sont les réseaux sociaux, ainsi que les médias, ou encore les lead pour les personnes qui savent ce qu’est ce type de sites.
Comment mettre en place un test Facebook ab testing ?
Maintenant que vous savez exactement ce ce que l’on appelle l’ab testing, il est maintenant temps de vous expliquer en quoi l’ab testing peut être utile sur le réseau social Facebook et comme est-ce que l’on peut mettre en place un test ab testing sur Facebook.
Tout d’abord, il faut savoir que l’ab testing sur le réseau social Facebook est vivement conseillé si vous souhaitez faire une campagne de pub sur ce réseau lorsque vous voulez communiquer sur votre marque, ou encore, sur l’un de vos produits. En effet, avec toute la concurrence à laquelle vous pouvez faire face, il est très important que votre communication sur ce réseau social soit efficace dans le but que vous cibliez la bonne cible pour votre campagne publicitaire.
C’est à ce moment-là que l’ab testing entre en jeu. En effet, lorsque vous désirez lancer une campagne de publicité sur les réseaux sociaux pour communiquer sur votre marque ou alors sur l’un de vos produits, il est important que vous ayez plusieurs maquettes différentes de votre campagne de pub. C’est ici que l’ab testing va être très important, car il va vous permettre de comparer plusieurs maquettes dans le but de déterminer laquelle est la meilleure pour votre campagne de pub.
Quels sont les divers types d’AB testing ?
Vous souhaitez adopter la solution ab testing facebook ? Alors, diverses pratiques s’offrent à vous pour comparer deux versions différentes d’un élément de votre site.
La première pratique est le split testing, appelé également split URL testing. Si le AB testing se fait habituellement en comparant les deux versions de vos pages sur la même URL, le split URL testing consiste à comparer deux pages dont la seconde dispose de sa propre URL. Cette solution permet de répartir avantageusement le trafic entre les 2 liens.
Il existe également le test multi-varié. Avec celui-ci, vous testez simultanément plusieurs changements sur votre page. Il s’agit, par exemple, d’un titre, d’une bannière, d’une vidéo ou encore d’une description. Les diverses variantes sont prises en compte par l’outil AB testing afin de définir laquelle de la combinaison génère plus de conséquences sur les taux de conversion du site. Pour pouvoir déployer cette solution, vous devez cependant disposer d’un trafic élevé afin que toutes les variantes puissent être testées.
Outre cela, on distingue également les tests A/A. Cette démarche consiste à tester deux mêmes versions d’un élément. Dans ce cas de figure, le trafic du site se divise en deux et chaque groupe est soumis à la même variante. Au fur et à mesure que le test se déroule, vous êtes en mesure de déterminer si vous obtenez les mêmes taux de conversion.