En quoi consiste le métier de la floriculture ?

La floriculture est une branche de métier de plus en plus florissante, de multiples entreprises voient le jour de matière quotidienne. Les fleurs, les plantes décoratives telles que les arbres, les buissons, les vignes, les palmiers, les bambous, les cactus et les plantes grasses, les fleurs séchées et les jardins paysagers font toutes partie de la floriculture.

En quoi consiste la floriculture ?

La floriculture est une discipline de l’horticulture qui se spécialise dans la production, la commercialisation et l’utilisation des fleurs dans les arrangements floraux et le design ainsi que dans la fleuristerie.
Le secteur de la floriculture comprend :

  • la vente au détail de plantes cultivées en conteneurs, de fleurs coupées et d’articles floraux ;
  • la production de plantes florales et ornementales en serre et en plein air ;
  • la production de plantes florales et décoratives en serre et en plein air ;
  • la gestion des opérations agronomiques florales et de détail ;
  • la conception, le marketing et la distribution de produits floraux.

L’événement de développement de carrière en floriculture de certaines entreprises vise à susciter l’intérêt pour les carrières en floriculture en offrant une formation et un perfectionnement pratique des compétences techniques par le biais du programme d’enseignement agricole. La science des plantes est un sujet d’enseignement agricole qui peut être combiné avec la floriculture. La gestion des pépinières dans l’horticulture, la biologie végétale, la conception florale et dans d’autres domaines est comprise dans le contrôle des serres d’aménagement paysager.
La floriculture est une discipline horticole qui se concentre sur le développement d’espèces florissantes pour le jardin et le commerce floral. Les plantes à massif, les plantes à fleurs, les plantes à feuillage ou plantes d’intérieur, les plantes vertes coupées et les fleurs coupées sont toutes des exemples de cultures floricoles. En raison du besoin toujours croissant de fleurs, la floriculture est l’un des emplois agricoles les plus importants aujourd’hui.

Sur le même sujet :   En savoir plus sur les critères et programmes d'une école de floriculture

Par conséquent, la floriculture commerciale est devenue une activité de haute technologie réalisée dans une serre dans des conditions climatiques soigneusement contrôlées. En Inde, la floriculture est considérée comme une industrie en pleine croissance. Les plantes ont une valeur monétaire. Les consommateurs sont attirés par des magasins attrayants, ce qui atténue le stress de l’acheteur et renforce l’attrait du magasin.

Les arbres et de nombreuses autres décorations végétales apportent de la couleur et de l’intérêt à des zones qui pourraient autrement être peu attrayantes. Ont-ils besoin d’aide ? Créez un environnement esthétique convivial pour attirer et accueillir les clients des entreprises locales.

L’importance de l’horticulture et des pépinières est soulignée

L’industrie de l’horticulture ornementale comprend la fabrication d’arbres et d’arbustes, de plantes en pot, de plantes vivaces et aromatiques, de fleurs et de feuillages coupés ainsi que de bulbes. Le secteur de l’horticulture est dominé par de petites entreprises. Les rôles de direction sont encore rares et on ne les trouve que dans les entreprises de plus de 10 employés. La mondialisation des marchés favorise le renforcement des valeurs de production technologique telles que la compétitivité rationnelle et le contrôle du climat des serres.

Ce secteur exige une innovation croissante dans la production de nouvelles espèces afin de répondre aux attentes des clients. Par conséquent, les entreprises sont passées d’un état d’esprit commercial à un état d’esprit centré sur le client.
Les régions de fleurs et de feuillages coupés se trouvent principalement dans le Sud-est (Var et Alpes-Maritimes) tandis que les régions de bulbiculture se trouvent principalement en Aquitaine. Les autres productions sont dispersées sur l’ensemble du territoire.
La vente directe, les magasins de jardinage, les grossistes qui servent les supermarchés, les fleuristes et les paysagistes comptent parmi les voies d’approvisionnement de ces produits. La production horticole représente moins de la moitié de la consommation globale en France. La principale source d’importation de la France est les Pays-Bas.

Sur le même sujet :   Quelles sont les compétences requises pour devenir floriculteur ?

Favoriser l’implantation d’entreprises dans les pays méditerranéens

Le projet FLORMED prévoit également la réalisation d’une étude sur les meilleures pratiques d’accueil et de développement des entreprises de production horticole. Cette étude, réalisée au profit des organisations partenaires dans trois zones clé de la production méditerranéenne, est un point critique d’interaction entre les entreprises et les gouvernements des organisations partenaires dans une vision commune de leur progrès. La productivité de la floriculture méditerranéenne peut être stimulée par un partenariat européen transnational.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *