Après l’obtention du baccalauréat, certains étudiants préfèrent s’inscrire dans une école d’animation. Cependant, faire un choix parmi tant d’universités semble difficile. Parmi les écoles d’animation, il est recommandé d’opter pour celles qui sont basées en Belgique. Savez-vous pourquoi choisir celles de la Belgique ? Sinon, voici des éléments de réponse.
Pour faire des études en langue française
La première raison pour laquelle vous devez vous inscrire dans une école d’animation belgique est la langue. Si vous êtes un Français ou citoyen d’un pays francophone, vos cours seront disponibles en langue française. Que vous choisissez de résider à Liège ou dans la région wallonne, vous n’aurez pas de souci avec la langue. De même, en Belgique, vous apprendrez de nouvelles expressions. Par exemple, au lieu de dire 90, vous direz nonante et au lieu de dire 70, vous direz septante.
Pour bénéficier d’un enseignement de qualité
En Belgique, les écoles d’animation vous proposent de nombreuses formations. Que vous souhaitez vous inscrire en dessin ou en gravure, vous trouverez une école. À l’académie royale des beaux-arts de la ville par exemple, vous avez l’opportunité de vous inscrire en dessin si vous le souhaitez. Mieux encore, vous avez l’opportunité de continuer vos études jusqu’en Master 2, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays par exemple.
La formation dans une telle école permet aux étudiants de connaître et surtout de maîtriser tous les musées de la ville. Selon l’avis de certains étudiants, chaque semaine, ils ont l’habitude de se rendre dans un musée. Et plus encore, lors des examens, des questions sur ce qu’ils ont eu à visiter au musée reviennent.
Une école facilement accessible
Outre la qualité de l’enseignement et la langue, il existe également d’autres raisons pour lesquelles vous devez vous inscrire dans une école animation belgique. Si vous recherchez une école d’animation de haut niveau avec un processus d’inscription facile, optez pour celle de la Belgique. Retenez que rapport à la France, l’inscription dans une telle école est plus facile. Il vous suffit de passer des tests et de faire une équivalence de diplôme. Ces tests permettent de jauger le niveau des étudiants. En plus de cela, vous devez montrer aux recruteurs que vous êtes motivés et faire ressortir vos qualités. Et voilà tout ce dont vous avez besoin pour faire partie d’une école animation belgique.
Pour avoir un diplôme reconnu à l’étranger
Les écoles d’animation de la Belgique proposent un cursus basé sur le système LMD. Ainsi, après trois années d’études, vous obtenez une licence. Par contre, si vous souhaitez poursuivre vos études après ce diplôme, vous obtiendrez un master 1 pour quatre années et un master 2 pour 5 années d’université. Après l’obtention de ce diplôme, vous pouvez facilement enseigner dans votre pays d’origine. Il n’y a donc pas une équivalence de diplôme.
Pour jouir d’un cadre de vie agréable
S’inscrire dans une école d’animation en Belgique, c’est opter pour un cadre de vie agréable et surtout à moindre coût. Si vous vous inscrivez par exemple à la Cambre, vos cours se dérouleront dans une abbaye. Par contre, dans une école en Bruxelles, vos cours se dérouleront dans un magnifique jardin. De plus, les logements sont moins chers.
Autre école d’animation
Vous pouvez également choisir pour étudier dans la langue de Molière cette école d’animation située en France, on parle évidemment de l’Esma 3D.
Située dans 4 villes de France Montpellier, Nantes, Toulouse et Lyon (berceau du cinéma avec les Frères Lumières) ou encore à Montréal pour les plus aventureux et avide de découvertes, vous pouvez intégrer cette école prestigieuse d’animation 3D après avoir passé une année à la prépa Entertainment proposée par l’école. Cette année vous permettra d’acquérir les bases solides pour la suite de vos études.
Cette école vous forme sur les métiers de l’animation 3D à toutes les étapes de création d’un film que ce soit en pré-production (écriture du scénario, storyboard, dessins des personnages…), en production (éclairage, texture, modélisation…) ou en post-production (effets spéciaux, montage…). À la fin de votre apprentissage, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine, mais vous aurez touché un peu à tout.
En sortant de cette école, vous pourrez postuler sur divers métiers du cinéma 3D ou dans l’univers du jeu vidéo, de la télévision…
Vous souhaitez en savoir plus sur cette école, les opportunités, les formations, le campus, alors, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’école esma-3d.fr