Comment trouver un consultant test logiciel ?
Vous exercez dans le domaine de la conception et du développement de jeux vidéo, de logiciels ou de sites et vous voulez vous assurer que le produit soit dépourvu de bugs ou de problèmes avant de mettre celui-ci à la disposition des clients ? Alors, il vous faut l’intervention d’un consultant de test logiciel. Quelles sont ses missions ? Comment trouver un tel professionnel ? Tout savoir dans ce guide.
Consultant test logiciel : quelles sont ses missions ?
Le consultant test logiciel est un technicien qui a principalement pour mission de tester l’ensemble des fonctionnalités d’un outil. Le rôle qui peut lui être confié est diversifié. Lors du test, il doit procéder à l’analyse du logiciel ou du jeu en vue de déceler les éventuels bugs, problèmes ou anomalies. Avant de les détecter, il doit les signaler aux équipes de conception afin que ces dernières puissent corriger ou apporter des modifications avant que le produit soit mis sur le marché.
Lors de son intervention, le technicien examine l’ensemble des fonctionnalités du programme en les testant une à une. Il se comporte alors comme un véritable utilisateur qui tente de trouver un code parmi de nombreuses combinaisons. Le consultant de test logiciel est aussi chargé de réaliser régulièrement un reporting des bugs ou des anomalies afin qu’ils soient rapidement réglés par les ingénieurs.
Outre cela, l’expert en programmation informatique ne se limite pas uniquement à l’analyse de l’outil. Il peut aussi prodiguer des conseils en vue d’optimiser le produit avant sa sortie sur le marché. Après les modifications, il revérifie encore le produit pour s’assurer que les opérations réalisées par les ingénieurs correspondent à ce qu’il cherchait et que l’outil fonctionne correctement.
Consultant de test logiciel : sur quel profil miser ?
Vous cherchez un consultant de test logiciel ? Alors, ne négligez pas le choix des candidats pour profiter d’une meilleure prestation. Sachez qu’un tel technicien doit d’abord être diplômé en ingénierie logicielle ou en testing qualité.
Il doit avoir une connaissance solide en termes d’ingénierie logicielle ou en testing qualité. Cela permet de s’assurer qu’il dispose d’un minimum de compétences techniques en termes de développement de logiciels. Il serait alors idéal s’il dispose d’un diplôme bac+4 ou +5 en programmation informatique ou d’une expérience équivalente.
Outre cela, le consultant de test logiciel doit disposer d’un certain nombre de qualités. Il doit avoir un sens d’écoute et de négociation puisqu’il sera amené à communiquer régulièrement avec les équipes d’ingénieur de la société. Il doit aussi avoir l’esprit d’initiative, et savoir animer une équipe.
Consultant de test logiciel : comment trouver un bon profil ?
Il paraît difficile pour vous de trouver un meilleur consultant de test logiciel. Alors, nous vous conseillons de vous rendre sur des sites d’emplois. Vous pouvez y publier gratuitement des annonces pour le recrutement d’un consultant de test logiciel. Quand vous obtenez des candidatures, pensez à bien décortiquer les CV afin de trouver la perle rare. Vérifiez la formation, l’expérience ainsi que la qualité de chaque candidat. Si votre entreprise reçoit régulièrement des candidatures spontanées, consultez-les également. Enfin, pour trouver le meilleur profil, vous pouvez participer à l’éventuel salon de l’emploi. Enfin, Il est possible de trouver un consultant en faisant appel à un cabinet de recrutement. Toutes ces solutions vous permettent d’augmenter vos chances de trouver un bon technicien.