Le calcaire : c’est quoi ?
Une véritable contrainte pour vous ces tâches qui viennent s’incruster sur vos parois de douche, vos robinetteries et vos éviers. Une fois arrivée, très difficile de les déloger vous cherchez des solutions : comment éliminer ces traces ? Quels outils utilisés contre celles-ci ? Le calcaire revient toujours alors vous vous demandez quel produit pourrait bien marcher durablement. Nous vous livrons les astuces pour vous délivrer de ce calcaire incrusté.
Qu’est ce que le calcaire et comment se forme-t-il ?
Le calcaire est un composé de plusieurs éléments. En effet, on y retrouve :
- Un alliage de carbonate
- De calcium
- De magnésium
Avec l’évaporation de l’eau, ces différents minéraux se cristallisent sur vos parois et forment des résidus blancs, que l’on va appeler le tartre. Cela va surtout dépendre de la région où vous habitez, la nature de son sol, en fonction de ceci votre eau sera plus ou moins calcaire. Et, si vous voulez retrouver la brillance de votre robinetterie au moment même où vous l’avez installé. Il faudra passer par plusieurs entretiens et plusieurs nettoyages quotidiens.
Comment le calcaire arrive-t-il jusqu’à nos robinets ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais avant d’arriver jusqu’à vous, l’eau effectue un trajet très long et qui se renouvelle sans cesse. En effet, elle traverse différents types de cercle, et elle se charge naturellement en sels minéraux, essentiel pour notre santé notamment :
- Le phosphore
- Le calcium
- Le magnésium
L’eau passe ensuite par une usine de potabilités, juste avant d’être stockée. Puis la voilà acheminée dans votre robinet, elle conserve bien sûr ses qualités minérales. Cependant, elle subit de multiples traitements afin de s’assurer que nous la consommons sans risque pour notre santé. Ne vous trompez pas en pensant que celui-ci est mauvais pour la santé. Au contraire, une eau qui contient du carbonate de calcium et du magnésium est essentielle pour faire fonctionner notre organisme qui ne peut pas s’en produire naturellement.
Les astuces pour se débarrasser du calcaire
Il y a une différence entre le calcaire et le tartre, en effet, le calcaire correspond au calcium et au magnésium dans l’eau. Alors que le tartre correspond au dépôt de calcaire. Ceux-ci apparaissent lorsque l’eau est chauffée, cela prend la forme de traces blanches sur différents endroits de votre maison, le plus souvent sur la robinetterie, les douches, la vaisselle ou les bouilloires.
Comment éviter les dépôts de calcaire
Pour éviter les dépôts de calcaire, nous vous conseillons avant tout de régler toutes vos installations entre 55 et 60 degrés.
Les dépôts de calcaire se forment ainsi moins facilement. Pour vos lave-linge ou lave-vaisselle, lisez bien les instructions d’utilisation au sujet des anti-tartre et anti-calcaire. De plus, si vous avez une douche avec des portes coulissantes, nous vous conseillons fortement de passer des coups de raclette après chaque douche, afin d’éviter la stagnation de vapeur pour votre robinetterie. Nous vous suggérons de la nettoyer régulièrement pour retirer tous les dépôts de tartre qui s’accumulent.
Néanmoins, si vous rencontrez des difficultés plus tenaces et qui se sont accumulées au fil des années, nous vous proposons plusieurs astuces pour les éliminer définitivement.
Les astuces pour s’en débarrasser
Pour vous défaire du calcaire qui s’est accumulé depuis plusieurs années. Nous vous conseillons plusieurs produits et ingrédients naturels que vous trouverez facilement au fond de vos placards ou dans des supermarchés à côté de chez vous :
- Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : Mélangez dans un bol du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, cela va créer un liquide mousseux que vous appliquerez sur les zones incrustées de calcaire
- Les cristaux de soude sont efficaces pour ce genre d’opération, ils agissent notamment dans vos toilettes et vos lavabos. Utilisez des gants pour les cristaux de soude et diluez-les dans de l’eau chaude sur les surfaces incrustées de tartre. Passez un chiffon imbibé avec des cristaux de soude et de l’eau et après deux ou trois passages le calcaire aura totalement disparu
- L’acide citrique ou le citron, il vous suffit d’un chiffon humide imbibé d’acide citrique, d’eau et de citron, puis de le passer sur toutes les surfaces tachées par le calcaire
Vous avez toutes les astuces pour être libéré du tartre.