Comment créer un buyer persona Français ?

De plus en plus, le buyer persona apparaît comme un outil stratégique indispensable au développement d'une entreprise digitale. En effet, il permet à l'entrepreneur de cerner les caractéristiques comportementales, sociales, psychologiques de ses clients potentiels afin de mieux répondre à leurs attentes. S'interroger sur comment créer un buyer persona français, constitue un préalable important en vue de la rédaction de contenus marketing adaptés. Les trois étapes-ci vous permettront de définir efficacement le profil de vos prospects.

S'inspirer des templates existants pour définir les profils des acheteurs

Dans le cadre d'une stratégie commerciale, les équipes marketing s'appuient généralement sur des questions-types pour étudier la clientèle. Quels sont les publics d'âge intéressés par les offres de l'entreprise ? Quelles sont les motivations qui sous-tendent leurs intentions d'achat ? Combien dépensent-ils en moyenne ? Telles sont quelques-unes des informations qui servent à construire les caractéristiques des acheteurs.

Prendre par ce moyen pour élaborer les profils de vos prospects est idéalement l'approche recommandée. Toutefois, elle peut se révéler quelquefois longue. Partir d'un template existant, c'est-à-dire d'un buyer persona exemple pour définir la cible visée sur votre plateforme e-commerce vous fera gagner du temps. Sur cette base, vous arriverez rapidement à répartir en différents groupes votre public suivant les paramètres comportementaux, sociaux semblables.

Au fil des contacts avec vos clients, vous pourrez collecter de nouvelles informations qui viendront s'ajouter à celles initiales. En outre, limitez-vous aux aspects pertinents spécifiques aux acheteurs français afin de disposer de données de profils fiables.

Relever les indispensables que doit contenir un buyer persona français

Trois interrogations-clés servent à représenter un modèle de buyer persona français pertinent. Ce sont celles-ci :

  • quelles sont les raisons qui incitent un consommateur français à l'achat ?
  • La raison d'être de l'entreprise tient-elle compte des motivations du client ?
  • Quelles offres adaptées l'entreprise peut alors proposer ?
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En général, la plupart des stratégies de vente s'alignent uniquement sur la satisfaction des besoins ponctuels des clients. L'expérience révèle de plus en plus que cette démarche manque de logique d'anticipation. Il y a en effet une grande différence entre satisfaire un besoin et prévoir très tôt un besoin. Un buyer persona efficace doit permettre d'anticiper les motifs à la base des choix de produits voulus par un groupe donné d'acheteurs.

De cette manière, les équipes de production, les marketers et la force de vente sauront élaborer des réponses adaptées et innovantes. Une telle connaissance des motivations personnelles, sociales des consommateurs permet à l'entrepreneur de diversifier sa gamme de prestations. Mieux, elle lui confère un avantage commercial sur les marques concurrentes. Votre marque sera ainsi en mesure de se positionner la première sur des niches prometteuses.

Identifier le processus d'achat spécifique à chaque buyer persona

En principe, l'acheteur suit un cycle d'achat qui va de la découverte du produit à la décision finale en passant par l'examen. Chaque catégorie de prospect est confrontée à ce processus. Intégrer cet aspect dans la création de votre buyer persona français vous sera utile pour imprimer le bon timing à votre stratégie digitale. Par exemple, il est plus approprié de démarrer une campagne de vente de parka polaire en début d'hiver qu'en saison estivale.

Respecter le parcours-client donne un meilleur impact à vos projets publicitaires et commerciaux. Le lancement de vos offres s'ajustera alors toujours avec le moment où se manifeste le besoin du client.

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